blog

Quels sont les avantages de l’inox dans une cuisine professionnelle ?

Quels sont les avantages de l'inox dans une cuisine professionnelle

Quels sont les avantages de l'inox dans une cuisine professionnelle

Vous êtes passionné par la cuisine au point de vouloir en faire votre métier ? Vous avez enfin trouvé le courage de créer votre propre restaurant ou pâtisserie ? Dans ce cas, il vous faudra connaître les meilleurs matériaux à utiliser pour l’aménagement de votre cuisine professionnelle. Pour toutes celles et tous ceux qui recherchent à la fois la qualité et le côté esthétique, l’inox se présente comme un incontournable dans ce genre de réalisations. Vous pourrez découvrir dans les quelques lignes ci-dessous l’essentiel à savoir sur les atouts de cette matière et en quoi elle s’avère idéale dans une cuisine professionnelle.

Où peut-on retrouver l’inox dans une cuisine professionnelle ?

Pour commencer, il faut savoir que l’inox fait partie des matériaux qui se retrouvent un peu partout dans la cuisine. On peut l’utiliser pour la fabrication de :

La crédence

L’inox étant très résistant face à la chaleur, on peut s’en servir pour fabriquer la crédence. De cette manière, elle résiste mieux aux projections de graisse et d’eau chaude. La crédence en inox vous permet donc de cuisiner en toute tranquillité. Vous trouverez même des modèles magnétiques sur lesquels vous pourrez accrocher directement vos ustensiles de cuisine.

Le plan de travail

Cet élément est un indispensable dans une cuisine professionnelle. Pour qu’il soit de bonne qualité, résistant et durable, optez pour un modèle en acier inoxydable. Vous pourrez ainsi le nettoyer facilement chaque fois que nécessaire, afin d’éviter la prolifération des bactéries. Il faut noter aussi que le plan de travail en inox représente un excellent choix en termes d’esthétique et de fonctionnalité.

Différents accessoires de cuisine

En réalité, l’inox peut intervenir dans la composition de plusieurs autres accessoires de cuisine. Même si elle ne se veut pas exhaustive, vous pourrez en effet constater sur cette page de matériel de cuisine en inox que les équipements ne manquent pas. Choisir cette matière pour les différents éléments qui composent votre cuisine professionnelle vous permettra de profiter d’un rendu homogène, moderne et esthétique, le tout étant très résistant aux chocs ce qui évidemment sera un plus indéniable (nous y reviendrons).

Quels sont les points forts de cette matière dans la cuisine professionnelle ?

Comme vous avez pu le voir, l’inox est une matière qui peut servir pour la fabrication de plusieurs éléments et accessoires d’une cuisine professionnelle. On peut donc dire que son premier atout, c’est sa polyvalence. En plus de celui-ci, l’inox présente aussi d’autres qualités qui permettent de le distinguer des autres. Parmi ses principaux avantages on peut dire par exemple qu’il est recyclable à l’infini, qu’il est moderne, mais aussi et surtout en louer :

La résistance

L’inox se caractérise par sa grande résistance et sa durabilité à toute épreuve. Il résiste à la chaleur, à la corrosion, aux éclats en tout genre, etc. Même en étant exposé à la graisse chaude quotidiennement, il reste en bon état et ne rouille pas. Il résiste même aux chocs et aux rayures.

L’hygiène irréprochable

Un autre atout de l’inox réside dans sa parfaite hygiène. En effet, cette matière présente une surface lisse et inerte, ce qui signifie qu’elle ne retient pas les bactéries. Les matières organiques ne peuvent pas s’y accrocher, ce qui est idéal pour éviter la prolifération des moisissures. C’est pour cette raison que dans les cuisines professionnelles régulièrement exposées à la chaleur et à toute sorte de substance, l’inox est un incontournable.

L’entretien facile

En plus d’être naturellement hygiénique, l’inox se nettoie très facilement. C’est un avantage, car pour les professionnels de la cuisine, il est important de pouvoir garder un espace de travail toujours propre sans que cela ne prenne trop de temps. Alors optez pour l’inox, et ainsi vous pourrez entretenir votre plan de travail, votre hotte ou votre évier simplement avec de l’eau et du savon, et éventuellement du vinaigre blanc.

Le côté esthétique

Enfin, il ne faut pas oublier que l’inox est une matière parfaite pour apporter une touche de design et d’esthétique à votre cuisine. Il s’adapte à n’importe quel style et s’avère être un choix idéal pour obtenir une cuisine à la fois moderne et chaleureuse.

En résumé, dans une cuisine professionnelle, l’inox est tout simplement le matériau incontournable s’il en est. Vous pouvez l’adopter pour toutes les raisons que nous avons évoquées en amont et pour toutes celles-ci, il présentera toujours un excellent rapport qualité prix. Un autre avantage de taille pour que les investissements en matière d’équipement pour votre cuisine pro ne soient pas trop importants.

Vous pourriez aussi aimer...